La Réunion est une île qui abrite une faune et une flore d’une grande richesse. Sa biodiversité attire chaque année quelques centaines de milliers de touristes. Cette île volcanique est célèbre, entre autres, pour ses deux volcans nommés le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Ce dernier est considéré comme l’un des plus actifs au monde. L’île de la Réunion possède de nombreux sites classés Patrimoine Mondial par l’Unesco.

La route des laves, un paysage à couper le souffle

La route qui longe la côte Sud Est de l’île doit son surnom de route des laves en raison des anciennes coulées qui viennent marquer le paysage. Ce contraste de noir, souvenir des anciennes éruptions volcaniques, du bleu de l’Océan indien et du vert de la végétation est un tableau à ne pas manquer lors d’un séjour sur l’île.

Le Grand Brûlé, du noir des coulées de laves au bleu de l’Océan

Les souvenirs des éruptions ont envahi la zône du Grand Brûlé, la route des laves comporte des zones recouvertes d’anciennes coulées du volcan le Piton de la Fournaise. Lors des nombreux arrêts effectués afin de profiter du paysage si typique de cet endroit unique, les touristes prennent plaisir à ramasser ce que l’on appelle des scories volcaniques. Ces petites pierres de couleur sombre que l’on amasse en guise de souvenir sont des morceaux de lave bulleux.

Quel est le meilleur moyen pour rejoindre la route des laves ?

Afin de rendre accessible ce paysage si caractéristique de l’île, des locations de voitures sont proposées aux touristes, notamment avec l’agence Réunion Location. Il existe plusieurs itinéraires pour voyager sur la RF5, une route unique permettant d’accéder en 45 minutes par le Pas de Bellecombe au volcan. Un départ de Saint-Denis, vous permet de rejoindre le Pas de Bellecombe en 1h50 en empruntant la RN2 ainsi que la RN3. Il est également possible de commencer l’aventure au départ de Saint-Gilles et la Saline. Sur le chemin à la vue des traces du passé mouvementé causé par les éruptions impressionnantes du volcan les Pitons de la Fournaise, vous comprendrez pourquoi la Réunion est surnommée l’île intense.