Curieux, surprenant, étrange… la Chine en version insolite ! Cette année, pour les prochaines vacances, pourquoi ne pas partir à la découverte de la Perle de l’Asie autrement ?

Lorsqu’on parle de « la Chine », les premières images qui nous viennent à l’esprit sont : la Grande Muraille, la Cité interdite, le Palais d’Eté, le Mausolée de l’empereur Qin… En effet, ces monuments et ces endroits sont indissociables du pays en lui-même, à ne surtout pas manquer lors de votre premier voyage en Chine.

Mais une fois ces lieux emblématiques découverts, vous aurez peut-être envie de découvrir les endroits insolites de Chine. En voici justement quelques-uns qui ne manqueront certainement pas de vous surprendre lors de votre prochaine escapade en Chine.

Hakka, au pays des maisons rondes

Les maisons circulaires hakka ou tulous (maisons de terre) sont incontournables lors de votre passage dans la région de Fujan dans le sud-est de la Chine. À titre indicatif, sachez que cette région regorge d’innombrables trésors culturels appartenant aux ethnies Hakka. Sachez que les hakkas sont des Chinois Han (constituent le peuple chinois « historique », issu de l’ancienne ethnie Huaxia).

Quelques lieux insolites à voir en Chine

Fujan est connue mondialement pour ses maisons de forme arrondie construites à partir d’un mélange d’argile et de terre sableuse. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces maisons rondes méritent vraiment le coup d’œil, voire y séjourner (ce qui peut-être une expérience inoubliable et très enrichissante).

La Zhangye Danxia et ses roches colorées

Au cours de votre voyage en Chine, ne manquez que pas l’un des plus beaux paysages et l’un des plus photographiés du pays. Rendez-vous dans la province de Gansu sur la montagne de Zhangye Danxia ! Une fois sur place, vous serez ébahi par la beauté de ces formations géologiques colorées uniques au monde.

Brouillon auto

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, ce paysage hors du commun serait le résultat du dépôt de couches de sédiments de couleurs différentes pendant 24 millions d’années entre deux plaques tectoniques (qui, avec l’aide de l’érosion, ont créé ces paysages fabuleux bariolés, introuvable nulle part ailleurs).

La plage rouge de Panjin

Situé dans le nord-est de la Chine, Panjin est une ville de la province septentrionale du Liaoning. La ville offre de sublimes paysages parmi les plus beaux du monde. Parmi ces magnifiques paysages, vous ne manquerez pas « la plage rouge de Panjin ».

Brouillon auto

C’est en effet l’une des attractions touristiques les plus célèbres de la ville et qui ne laisse personne indifférent. C’est une immense zone marécageuse abritant plus de 200 espèces d’oiseaux  et plus de 300 espèces sauvages. Sachez que la couleur de la plage est due aux algues rouges « Sueda » qui y poussent et qui colorent tout l’environnement. Toutefois, il est à noter que la couleur de la plage est verte en avril/mai et durant l’été, puis passe au rouge en automne.

Le Tianzi : l’hôtel le plus laid de Chine

Situé dans la ville de Yanjiao dans le Hebei (une province située à l’est de la Chine), le Tianzi Hôtel est l’un des hôtels insolites de Chine. Il convient de noter que le nom de l’hôtel « Tianzi » signifie « Fils du Ciel ».

Brouillon auto

Du haut de ses 416 mètres, l’hôtel représente trois dieux taoïstes, notamment, « Fu » le dieu de la fortune, « Lu » le dieu de la prospérité, et « Shou » le dieu de la longévité. Dominant les rues qui l’entoure, l’hôtel imposant de par sa taille et de par ses couleurs laisse rarement indifférent. Construit entre 2000/2011, sachez que l’hôtel a reçu le titre « d’hôtel le plus laid de Chine » en 2012.