Délimité par la mer Méditerranée (au nord) et par l’océan Atlantique (à l’ouest), le Maroc partage ses frontières avec l’Algérie, l’Espagne et la Mauritanie. Ce vous invite à découvrir sa variété infinie de paysages et sa ville constituée de deux parties, dont la Médina avec sa riche partie historique et la ville nouvelle qui ne cesse de s’élargir vers sa périphérie.

Envie d’une escapade au Maroc ? Voici alors quelques conseils qui vous seront sûrement utiles.

Guide du voyage au Maroc

Partir à la découverte du pays des 1001 nuits

L’heure du Maroc est celle du GMT. Elle affiche donc un décalage d’une heure par rapport à la France. Pour vous rendre dans ce pays, vous pouvez choisir des vols directs depuis plusieurs villes d’Europe, de l’Afrique de l’Ouest, du Moyen Orient ou de l’Amérique du Nord. Vous arriverez généralement à Marrakech ou à Casablanca. À noter que le principal aéroport international marocain porte le nom de Mohammed V et il se trouve à Casablanca.

De nombreux ferries desservent également le pays depuis l’Europe ou l’Afrique du Sud. Ce mode de transport s’avère actuellement plus intéressant dans la mesure où elle est plus écologique. Pour information, le vol low-cost (aller-retour) entre Paris et Marrakech coûte environ 250 € et le trajet prend à peu près 3 heures.

D’autres informations pratiques à savoir

La monnaie nationale marocaine est le dirham et il n’y a qu’un seul taux de change pour l’ensemble du pays. Pensez toujours à avoir sur vous de petites coupures, sinon vous aurez des difficultés à payer les pourboires et vos dépenses courantes pendant votre voyage. Concernant le climat, le Maroc affiche un climat étouffant et sec, accompagné d’un vent chargé de poussière en été. Pendant cette saison, la moyenne des températures avoisine les 25 °C.

Dans les zones aux alentours du Rif et du Moyen Atlas, les pluies sont abondantes, sauf pendant la saison estivale. Au printemps (entre avril et mai) et en automne (à partir du mois d’octobre), le climat est on peut dire clément. Ce sont donc les meilleures périodes pour prévoir un voyage au Maroc. En Hiver, le pays fait l’apanage des amateurs de ski grâce aux sommets enneigés de l’Atlas et le froid glacial qui y règne (les températures peuvent bien entendu aller jusqu’à — 20 °C).

Que voir au Maroc ?

Parmi les innombrables centres d’intérêt au Maroc, vous pouvez par exemple visiter la vieille ville de Chefchaouen. Son paysage est orné par les bleus des maisons et la propreté sans égale de son environnement. On cite également le Merzouga Desert Balade dans lequel vous apprécierez la ballade en chameau depuis votre hôtel.

Et pourquoi ne pas essayer de passer la nuit dans un campement en plein désert pour découvrir de superbes paysages ? La Mosquée Hassan II est un chef-d’œuvre incontournable, une construction à découvrir et à redécouvrir. Bien sûr, vous serez encore émerveillé par la Casbah d’Aït-ben-Haddou, les Souks de Marrakech, les Gorges de la vallée du Todghale Paradise Valley, et bien sûr le Riad Bamaga à Marrakech : www.riadbamaga.fr