Le Canada est une destination à ne surtout pas négliger pour des projets de voyage, puisque ce pays bénéficie du charme américain tout en ayant une population accueillante surtout pour les Français. Cela dit, visiter le Canada nécessite tout de même quelques préparations. Les autorités canadiennes sont en effet très exigeantes quant au profil des touristes qui veulent visiter leur terre.

Les exigences de base pour visiter le Canada

Les prérequis

Le gouvernement Canadien émet ses exigences de base à l’attention des ressortissants de plusieurs pays à l’aide de communiqués disponibles à leur ambassade. Pour les citoyens français, tout touriste doit être de bonne santé. Pour le prouver, des cartes de vaccinations doivent être fournies et dans de rares cas une visite médicale est à programmer. Cette dernière mesure n’est généralement demandée qu’en cas de pandémie ou de menace bactériologique.

À part cela, il faut également avoir un compte en banque qui puisse assurer les dépenses durant le voyage. Le montant à disposer dépend de la durée du séjour ainsi que de l’hôtel choisi. Toutes ces exigences sont considérées lors de l’analyse du dossier de demande de visa bien qu’aujourd’hui une simple autorisation de voyage électronique (AVE) suffit pour visiter le Canada.

Demander un visa électronique pour le Canada

Si demander un visa traditionnel posait parfois quelques problèmes auparavant, les formalités pour une AVE sont aujourd’hui simples. En effet, il s’agit simplement de remplir un formulaire en ligne et payer un montant assez dérisoire à titre de frais de traitement de dossier. Une fois l’envoi de la demande effectuée, le document est remis au demandeur via son adresse électronique sous 4 jours.

Dans certains cas, des refus sont constatés à cause d’erreur de manipulations ou d’un mauvais profil du touriste. Quoi qu’il en soit, passer par une agence spécialisée pour demander une AVE en ligne permet d’éviter bien des tracas. Une AVE n’est valable que pour un séjour de moins de 30 jours. Pour une visite au-delà de ce délai, il est essentiel de demander un visa traditionnel.