Chaque jour en France, le cambriolage touche plus de 900 personnes… La plupart du temps, des règles simples de prévention contre le vol suffiraient à éviter le pire.

Quelques gestes simples pour éviter d’être cambriolé pendant vos vacances

Voici quelques gestes à accomplir pour plus de sérénité au quotidien :

  • Dès que vous quittez votre domicile, pensez à bien fermer portes et fenêtres. Emportez vos clés, les voleurs ont l’habitude des cachettes de type paillassons, pots dans l’entrée, etc.
  • Dispersez vos objets de valeur : évitez qu’ils se trouvent tous dans la même pièce ou dans le même coffre. Il faut retenir qu’un voleur a peu de temps, ne lui simplifiez pas la tâche !
  • Ne laissez pas à disposition des objets type échelle, escabeau, outils qui pourraient aider les voleurs… cela paraît logique mais il faut y penser !
  • Que vous partiez quelques jours ou plusieurs semaines, prévenez vos voisins. Ils accepteront sans doute de jeter un oeil régulièrement à votre maison pour vérifier que rien ne bouge.
  • La gendarmerie ou la police peut également vous aider à protéger votre habitat. « L’opération tranquillité vacances » consiste d’ailleurs à surveiller les habitations des personnes qui en font la demande en prévision de leurs départs prolongés. N’hésitez pas à faire appel à eux.
  • Surtout, n’indiquez pas votre adresse sur votre porte-clé. En cas de perte de celles-ci, vous risquez gros ! Dans tous les cas, qui dit perte de clés dit changement systématique de serrure au plus tôt !
  • Si votre logement est amené à rester inhabité pendant un moment, il est conseiller de simuler une activité : demandez par exemple à quelqu’un de venir chercher votre courrier de sorte que la boîte aux lettres ne déborde pas, installez un système de minuterie…
  • Pour une sécurité maximale, il convient d’installer un système de protection type alarme. Pour connaître les dispositifs les plus fiables, n’hésitez pas à demander conseil à votre assurance habitation ou à la gendarmerie. A noter qu’un tel système peut vous permettre d’avoir un meilleur tarif d’assurance habitation. C’est également un critère qui peut rentrer en jeu dans le calcul de votre indemnisation. Il convient de consulter les conditions générales de votre contrat pour vous en assurer.

En mettant en application toutes ces recommandations, vous réduirez sans nul doute le risque de cambriolage. Et cela vous garantira plus de sérénité au quotidien.