Les Etats Unis font partie des destinations les plus prisées par les voyageurs du monde entier : entre grattes ciel, paysages désertiques, beauté de la nature à couper le souffle, il existe des centaines de raison de s’y rendre et de découvrir ce beau pays. Pour bien vous préparer et être opérationnel le jour de votre départ, voici quelques recommandations en ce qui concerne l’ESTA, c’est à dire autorisation de voyage électronique pour les Etats Unis.

ESTA : indispensable pour visiter les USA

L’ESTA : à quoi ça sert ?

L’ESTA est un dispositif qui a été mis en place par les services d’immigration américains pour les voyageurs qui souhaitent sur le rendre sur le territoire US dans le cadre du programme d’exemption de VISA. Il permet ainsi de se rendre sur le territoire américain sans VISA à la condition qu’il s’agisse d’un voyage d’affaire ou d’un voyage de tourisme qui ne dépasse pas une période de 90 jours (les dates des billets d’avion faisant foi).

Ce dispositif est obligatoire pour tous les passagers depuis le 12 janvier 2009 pour tous les voyageurs qui font partie du programme Visa Waiver program sur http://123-esta.com.

Où, quand et comment se le procurer ?

Pour vous procurer l’ESTA, le formulaire est disponible en ligne sur le site Internet des services de l’immigration américains : vous pouvez le remplir au maximum 72 heures (soit trois jours avant la date de départ mais il est fortement recommandé d’effectuer cette démarche dès que votre voyage est planifié et que vous avez acheté vos billets d’avion.

Bon à savoir : chaque passager doit posséder son autorisation ESTA. Cependant, vous avez la possibilité de l’obtenir par le biais d’une tierce personne : il faudra lui fournir son numéro de passeport.

Ce numéro doit correspondre aux neuf caractères alphanumériques (en ce qui concerne le passeport français) selon le format demandé sur le site Internet où vous trouverez le formulaire.

Il est fortement conseillé d’imprimer le formulaire ESTA en double exemplaire (en cas de perte ou de vol pendant votre voyage). Notez également le numéro de référence ESTA qui vous sera communiqué lors de l’envoi de la validation de l’autorisation.