Après le désastre du 11 septembre, l’État américain n’a cessé de faire des recherches, de trouver des moyens innovants pour prévenir le terrorisme. Et c’est pour cela que l’Esta usa a été mis en place pour les voyageurs qui vont séjourner mois de 90 jours là-bas.

There's been increasing support for the number of H-1B visas, for highly skilled workers. Large tech companies are leading the push for the increase, but many of the visas go to workers at large consulting firms.

Une solution préventive

Valable seulement pour certains pays, dont la France, ce système électronique permet au service de l’immigration d’avoir en permanence un œil sur le flux de migrants. Tout cela pour une question de sécurité. En effet, avec les informations données par l’individu lors du remplissage du formulaire, ils peuvent faire un profil psychologique et deviner les éventuels cas à suivre de près. C’est aussi avec ces données que le service de l’immigration aux Etats-Unis va trancher sur l’avis favorable ou non concernant la demande de séjour.

Pour l’effectivité de cette nouvelle approche, le voyageur doit envoyer sa demande dument remplie au plus tard soixante-douze heures avant le départ. Car ce sera pratique pour donner une réponse à temps pour le départ tout en donnant aux responsables du temps pour se parer à toutes les éventualités.

Esta et Visa

En aucun cas l‘Esta ne peut remplacer un Visa. L’Esta est en effet une autorisation de voyage électronique sur le sol américain, valable seulement pour les personnes venant des pays membres de la VWP Programme d’Exemption de Visa. Pour minimiser les tensions qui planent sur le flux de migrants vers les États-Unis, il est nécessaire de faire à temps la demande pour l’Esta dans des sites spécialisés. En plus de pouvoir remplir le formulaire en français, des conseillers aussi sont là, pour répondre à toutes les questions.

Malgré la possession de ce papier, les voyageurs pourront toujours passer par une fouille à l’arrivée à l’aéroport surtout en ces temps d’incertitude face aux actes terroristes qui sévissent partout dans le monde. Ces contrôles approfondis ne devront pas être pris à la légère, car la possibilité de détention reste toujours valable dans le cas où les nouveaux arrivants font des remarques désobligeantes ou ironiques.