Métropole dont le nom signifie « port parfumé », Hong Kong a toujours suscité l’admiration et fait couler beaucoup d’encre. Pont entre l’occident et l’orient, l’ancien îlot britannique a été marqué par cette double ascendance. Cette influence se ressent aujourd’hui aussi bien au niveau des bus à deux étages que dans la structure politique et économique de cette « région administrative spéciale ».

Une petite escale à Hong Kong ?

La zone connue sous la dénomination de Hong Kong s’étend sur plusieurs îles de toutes tailles et vers la Chine, dans ce que l’on appelle New Territories, et constitue une des plus fascinantes villes du monde conjuguant paradis financier, port démesuré, créativité culinaire, monde high-tech, architecture extravagante et destination touristique.

La plupart des visiteurs atterrissent à l’aéroport Chek Lap Kok pour ensuite se rendre directement dans le centre-ville pour accéder à leur hôtel empruntant un réseau de transport en commun dense et pratique. Le MRT, pieuvre énorme, est composé de 22 lignes, 152 stations sur une distance de plus de 215 km. Le plus aisé est d’acheter une carte Octopus rechargeable pour tous vos déplacements.

Pour ce qui est de flâner, l’Avenue des Stars est un bon point de départ. Copie du fameux Hollywood Boulevard, quelques figures emblématiques du cinéma ont ici leur étoile (Jackie Chan, Tsui Hark…) et le plus célèbre, Bruce Lee, sa statue. Le vue depuis la promenade le long du port est magistrale une fois la nuit tombée, des millions de néons et de lumières brillent de mille feux et se reflètent dans les eaux bordant les berges. Si ce genre de panorama vous attire, grimpez le pic Victoria (accessible à l’aide d’un funiculaire), point culminant de l’île de Hong Kong et aménagé comme un observatoire.

On le sait, ce genre de ville ne dort jamais, et la réputation de Hong Kong en la matière n’est plus à faire. A quelques encablures de la station de MRT appelé Central Station, le vibrant quartier de Soho réunit toutes les attractions imaginables pour une nuit bien remplie. L’offre de bars, discothèques, restaurants est plus que pléthorique et  vous pourrez aussi emprunter le plus long escalier mécanique extérieur du monde fréquenté par à peu près 55 000 personnes par jour.