femme qui dort sur la palge

Dans la société actuelle, la prise de somnifères est devenue une action courante. Une petite insomnie, des problèmes pour s’endormir et on court chez la pharmacie pour prendre des pilules magiques. En vacances, c’est encore pire puisqu’on amène sa boîte de cachets en devançant le fait que dormir dans un autre lit va nuire au sommeil. Or, cette médicamentation devrait être envisagée qu’en dernier recours. Souvent, de simples bonnes habitudes suffisent pour avoir un sommeil récupérateur.

Avoir une bonne literie : une obligation

Pour bien dormir, il faut évidemment avoir le matériel adéquat. Optez pour un matelas suffisamment ferme aux bonnes dimensions pour votre morphologie. Avant de réserver, demandez plus d’informations sur la literie. Si vous avez pris un hôtel d’entrée de gamme, il y a peu de chances de se retrouver sur un matelas de grande qualité. Si vous avez choisi un hôtel luxueux, la literie est normalement de bonne qualité.
Le budget d’un hôtel de luxe est important. La bonne alternative est souvent la chambre d’hôte. Moins chère, elle propose généralement une bonne literie.
Accompagnez cette literie d’une couette moelleuse et adaptée à la température. En hiver, elle doit être chaude et réconfortante. En été, elle doit être assez légère pour éviter une transpiration excessive. Si vous faites le parcours en voiture, amenez votre propre couette. On dort toujours mieux sur un terrain connu !

Prendre une bonne position pour dormir

Certaines positions ne facilitent pas le sommeil. Il n’existe pas une bonne posture universelle. Chacun est différent. Prenez donc la peine d’en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux. Un bon oreiller ou un traversin confortable vous permettront d’avoir la tête posée sans avoir des douleurs cervicales par la suite.

Créer un univers dédié au sommeil

Il vous sera très compliqué de trouver le sommeil si du bruit ou de la lumière vous gêne. Essayez d’avoir une pièce calme et peu lumineuse. Tous les appareils comme les box internet, télévisions en veille ou les réveils très éclairés sont à éviter. N’hésitez pas à les débrancher et à les mettre dans une autre pièce le temps de votre séjour. Si vous n’avez pas la possibilité de réduire le bruit (voisins qui font la fête, circulation dense…), mettez des boules Quiés. Les premières fois, elles ne sont pas agréables, mais l’habitude vient vite.

Des activités reposantes avant le coucher

Pour espérer bien dormir, votre cerveau ne doit pas être en pleine ébullition. Évitez les jeux de réflexion et, d’une manière globale, les actions intellectuelles sur un écran. Préférez de la lecture ou un film. Profitez de la journée pour vous dépenser. Vous serez plus enclin à trouver le sommeil après trois heures de marche sur un site culturel plutôt qu’après une journée passée sur la terrasse à ne rien faire.

Le sommeil est très important. Il est possible de l’atteindre sans devoir prendre des somnifères. Pour ce faire, suivez les conseils cités précédemment et profitez pleinement de vos vacances. Si le sommeil ne vient pas, ne stressez pas. Relisez quelques chapitres ou baladez-vous une petite dizaine de minutes. N’oubliez pas, stress et vacances ne sont pas des mots complémentaires !