Je viens tout juste de rentrer d’une journée magnifique ! Je pourrais m’enfoncer sous la couette devant un bon film mais, au lieu de ça, j’ai envie de tout vous raconter tout de suite, sans attendre ! Je suis aujourd’hui partie à la découverte de North Strabroke Island, une île du Queensland située à 30 km au sud de Brisbane, en Australie.

North Strabroke Island

C’est un vrai petit coin de paradis, que je recommande à tous ceux qui ont l’occasion d’y passer. L’île est accueillante, les gens qui y vivent respirent la joie de vivre et la convivialité. Là-bas, zenitude et respect de la nature sont les maîtres-mots ! Si vous voulez voir des plages sauvages, de magnifiques paysages, des dauphins, des tortues, faire des balades et tout simplement prendre du bon temps, c’est l’endroit idéal.

Pour aller sur l’île, il faut prendre un bateau au port de Cleveland. Le trajet dure environ 20 minutes. Il y a un parking gratuit au port, et une station de gare à quelques rues. Sur l’île, les trajets se font en bus, à pieds et en vélo pour les plus courageux.

Mon amie et moi n’y sommes restées qu’une journée, ce qui est suffisant pour voir les principales choses sur l’île. Mais vous pouvez tout aussi bien y rester le temps d’un weekend ou même une semaine et profiter tous les jours de la plage et des paysages magnifiques ! Pour cela, il y  a des Backpacks et des campings au bord de l’eau…

Heureusement, je m’y suis rendue avec une amie qui connaissait déjà très bien l’île. Il ne faut absolument pas rater la balade (qui dure une vingtaine de minutes… ou plus longtemps si, comme moi, vous vous arrêtez toutes les 5 minutes pour admirer le paysage !) qui longe la côte. Elle se situe au Nord de l’île, pour s’y rendre il faut prendre le bus. Là, vous pourrez voir plein de dauphins (nous en avons vu une vingtaine…) et des tortues : sublime ! Après la balade, rien de tel que de se baigner dans l’eau transparente des plages… en faisant toutefois attention à ne pas trop s’éloigner ! Les requins ne sont jamais bien loin… Surtout, n’hésitez pas à marcher un peu pour trouver des plages plus sauvages et plus désertiques, plutôt que de vous retrouver sur la même plage que tout le monde…

Aux alentours de 17h, rendez-vous à Amity Point pour admirer les dauphins d’encore plus près. Si vous avez de la chance, et si vous ne tombez pas sur un groupe d’Australiens qui s’amusent à faire des plongeons dans l’eau pendant 3 heures (groupe sur lequel je suis bien évidemment tombée), vous aurez peut-être la chance de les approcher et de pouvoir nager tout près d’eux…

A votre retour sur le sol Australien, vous pouvez finir cette belle journée dans l’un des restaurants situés sur le deuxième port de Cleveland, juste à côté de la gare. Un très bel endroit avec beaucoup de charme !

Les tarifs sont raisonnables puisque j’ai payé $18 aller-retour pour le bateau, et $10 pour le bus (tarif pour la journée, bus illimité). Un très très très bon rapport qualité/prix, croyez-moi.

En clair, j’ai passé une superbe journée à North Stradbroke Island. Un beau dépaysement à seulement quelques kilomètres de Brisbane…