Depuis quelques années, avec la folie des pertes d’emploi un peu partout à travers le monde, les ménages doivent faire preuve de créativité pour réussir à joindre les deux bouts sans complètement mettre de côté leurs loisirs. D’un autre côté, les entreprises doivent elles aussi devenir plus créatives, cette fois-ci pour attirer de nouveaux clients qui ne seraient intuitivement pas amenés à faire de folles dépenses. Quel est le concept qui réussit à réunir ces deux entités et qui gagne en popularité de façon hallucinante? Le couponing.

Rabais

Qu’est-ce que le couponing?

En premier lieu, expliquons un peu plus en détail ce que représente cette tendance. Le couponing est une stratégie promotionnelle qu’une entreprise peut utiliser afin d’entraîner une hausse à court terme dans le nombre d’unités vendues de ses produits ou services. On dit que le couponing pour une entreprise n’entraîne pas toujours un chiffre d’affaires plus élevé lorsque la campagne est mal exploitée : il faut donc bien cibler ses efforts.

Pour le client, le couponing est davantage une façon d’épargner sur différents aspects de sa facture. Il existe bien des types d’économies que les consommateurs sont en mesure de réaliser en faisant appel à un tel concept; nous en parlerons un peu plus tard dans l’article.

Les communautés

Ces jours-ci, la coopération entre les humains se développe : on commence à parler de gens qui se joignent en communautés de couponing, partageant ainsi ensemble ce qu’ils ont pu trouver sur le web ou en magasin. Si quelqu’un trouve un site de coupons rabais à Québec, par exemple, il pourra le partager sur mon forum de discussion en mentionnant l’offre promotionnelle parfaite qu’il y a trouvée. D’autres pourront également profiter du dit rabais et plus tard, ils publieront également leurs trouvailles.

Quels genres de rabais s’appliquent au tourisme?

Pour ceux qui veulent réaliser des économies lors de leurs vacances, il y a bien des alternatives qui s’offrent! En premier lieu, divers sites offrent des rabais pour vivre une journée spa à moitié prix ou pour vivre des expériences gastronomiques : il est pratiquement impossible que vous n’ayez jamais remarqué de telles offres par le passé. Toutefois, dans un but de promouvoir le tourisme local, certains sites investissent des efforts pour suggérer toutes sortes d’activités à rabais dans la région où vous vous situez! Cela peut être la visite d’une ferme laitière, une journée à la miellerie, un forfait croisière d’une journée à bord d’un luxueux bateau… on parle même de sites web qui offrent pratiquement 20% de rabais sur plusieurs billets d’avion.

Est-ce une tendance viable à long terme?

La question que les entreprises doivent se poser, c’est où doit s’arrêter la guerre des prix. Actuellement, on dit que certaines entreprises sont pratiquement dépendantes des coupons pour générer leur chiffre d’affaire. Vendre constamment ses services à rabais peut faire excessivement mal à long terme… la guerre des prix finira donc éventuellement par cesser, ou certaines entreprises quitteront les marchés trop compétitifs. Pour l’instant, les consommateurs sont extrêmement chanceux de vivre dans une telle situation; ils ne doivent toutefois pas croire que celle-ci sera éternelle.