C’est l’été et le temps des copains pour votre enfant ou ado. Cette année, il veut partir en colo… Et c’est là que débute le casse-tête. Pour trouver une colonie de vacances sympa, pas trop chère et réglo, suivez le guide !

Choisir la thématique et les activités en fonction des goûts de votre enfant

La colonie de vacances est l’occasion de découvrir de nouvelles activités. Les organismes proposent des colos pour tous les goûts.

  • Les séjours classiques : destination nature avec veillées, grands jeux, activités de plein air.
  • Les camps de vacances multi-activités : pour découvrir de nouvelles activités sportives, culturelles ou artistiques et changer en fonction de ses envies.
  • Les colos sportives : danse, foot, basket, sports de combat, équitation… Tous les sports sont représentés.
  • Les vacances autour de la découverte des pays ou régions et des langues : séjours linguistiques en France ou à l’étranger.
  • Les colonies de vacances tendances : avec la pratique d’activités à sensations : surf, parc d’attraction, parapente, sky fly…)

Où trouver sa colonie de vacances ?

Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver un bon organisme, déjà testé par un proche.
Internet permet aussi d’avoir un grand choix d’acteurs, de comparer les offres et d’effectuer un premier tri. Il ne faut pas hésiter à téléphoner pour avoir des informations complémentaires (offres en cours, activités annexes, possibles réductions…).
Les mairies, la CAF et les comités d’entreprises peuvent également vous aiguiller sur les organismes avec lesquels ils sont en relation.

colonie de vacances cap juniors

Vérifier le sérieux de l’organisme

Quelques points sont à vérifier pour s’assurer du sérieux de l’organisme de colonie de vacances.
Tout d’abord, renseignez-vous sur son ancienneté et sur le projet éducatif. On fera plus facilement confiance à un acteur présent depuis plus de 10 ans sur le marché par exemple.
On l’oublie trop souvent, mais le taux d’encadrement est un élément à prendre en compte. Il faut savoir que la réglementation impose un animateur pour 12 jeunes.
Vérifiez également que les séjours disposent bien de l’agrément jeunesse et sport.
Enfin, et une nouvelle fois, n’hésitez pas à contacter l’organisme par téléphone pour avoir de plus amples informations ou simplement, vous rassurer.

A savoir :

Pour les départs en colonie de vacances, vous pouvez bénéficier d’aides financières sous certaines conditions. Renseignez-vous !