Laisser partir son ou ses enfants en colonie de vacances au bord de la mer est le choix de nombreux parents. Après plusieurs séjours, les parents connaissent et sont en général assez rassurés, mais qu’en est-il des autres parents ? 
Quoi qu’il en soit, des questions sur ce temps de séparation entre parents et enfants se posent. Elles sont probablement différentes dans le cadre d’un séjour en bord de mer.

Le lieu de la colo

Envoyer sa progéniture pendant plusieurs semaines en colonie de vacances à la mer, n’est pas toujours une décision aisée à prendre pour les parents. Le nombre de kilomètres, séparant l’enfant de la ville balnéaire où il séjournera est un critère à étudier.

La colonie de vacances au bord de mer

La sécurité

La principale question des parents concerne la sécurité des locaux où vont vivre les enfants et le lieu des activités de loisir. Il est préférable pour les parents de choisir un centre agréé ayant des inspections obligatoires avant chaque ouverture du centre et des contrôles réglementaires réguliers par les services d’hygiène et de sécurité.

L’encadrement

Les moniteurs encadrant les enfants doivent avoir au minimum le BAFA diplôme remis aux intéressés après un temps de formation. Ils sauront mieux réagir aux situations et surtout appliqueront les règlements imposés. Le bord de mer demande des spécificités propres à ce lieu.

Les jeux

Les enfants allant en colonie de vacances en bord de mer auront la possibilité de jouer ou de participer à diverses activités sur la plage, et peut-être même en mer, notamment lors d’un stage de voile ou de balades en bateau. Suivant si la mer se retire ou pas, soit en fonction des régions, les enfants pourront découvrir les différentes sortes de pêches existantes, mais encore visiter les alentours, divers sites comme un aquarium. C’est un temps d’échange et d’apprentissage de la vie en communauté et de la découverte du milieu marin.

Le bord de mer

L’eau fait souvent le bonheur des enfants, ceux qui vont à la piscine avec l’école sont déjà habitués à cet espace. Les vacances passées dans ce milieu aquatique ne peuvent que les aider à fortifier leurs connaissances et à découvrir l’environnement maritime.