Choisir des sacoches avant ou arrière pour un voyage à vélo dépend de la durée et des conditions du voyage. On peut utiliser des sacoches étanches comme les Ortlieb Back Roller Classic, ainsi qu’une sacoche de guidon Ortlieb Ultimate. Ce type de matériel est particulièrement robuste, ces sacoches de vélo peuvent supporter un voyage de plusieurs mois, voire plusieurs années pour les cyclo-voyageurs au long cours. Les sacoches Vaude Aqua Back sont également d’une étanchéité excellente, grâce à leur fermeture par enroulage, c’est du matériel durable pour un voyage à vélo dans des conditions difficiles, sur route ou en tout-terrain.

Un point essentiel à vérifier lors du choix d’une sacoche de vélo est le mode de fixation au porte-bagages avant ou arrière du vélo. Les sacoches doivent se monter facilement sur le vélo, les fabricants de matériel proposent diverses solutions, notamment des crochets dont la position est réglable, et qui s’ouvrent lorsqu’on tire sur la poignée des sacoches. Les crochets des sacoches peuvent recevoir des inserts de différents diamètres selon le type de porte-bagages utilisé. Ce type de fixation est présent sur les sacoches Vaude Aqua Back ou Front, ainsi que le matériel Ortlieb, notamment les sacoches Sport Packer Classic et Bike Packer Plus.

A noter chez Ortlieb une gamme de sacoches pour le voyage à vélo d’un coût relativement modéré, qui peut s’avérer un bon choix sur la liste de matériel, les Ortlieb Back Roller City. Ce sont des sacoches simplifiées, elles sont moins équipées que les sacoches Ortlieb Back Roller Classic, mais la qualité de fabrication des sacoches est identique au reste de la gamme Ortlieb. On peut retrouver l’ensemble du matériel vélo proposé ici, ainsi que des vélos de voyage entièrement équipés, sur les pages de Cyclo-randonnée.