Depuis quelques années, le gouvernement américain a mis en place le programme d’exemption de Visa ou Visa Waiver Program (VWP) dans certains pays, la France en fait partie. En effet, les ressortissants étrangers bénéficiant du VWP qui souhaitent voyager aux USA pour le tourisme ou pour le business doivent faire une demande d’autorisation de voyage Esta. Zoom sur ce formulaire obligatoire.

Formulaire Esta : de quoi s’agit-il ?

Autorisation Esta : les essentiels en une page

Littéralement appelé système électronique d’autorisation de voyage, le formulaire Esta a été créé pour des mesures de sécurité, sans doute suite aux attentats terroristes aux USA. Qu’il s’agisse de visiter la Statue de la Liberté, de sillonner les rues des stars de cinéma d’Hollywood ou de se rendre à la cité des anges… la demande de ce formulaire est obligatoire pour tous les visiteurs titulaires du programme d’exemple de visa. Cette procédure permet d’examiner toutes les informations fournies par le touriste pour savoir s’il peut se rendre aux USA ou non.

A qui s’adresse l’autorisation Esta ?

Dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires aux Etats-Unis, le gouvernement américain est très formel et strict en ce qui concerne l’autorisation Esta. En effet, cette dernière ne s’adresse pas à tout le monde, mais uniquement aux ressortissants étrangers des pays membres du programme d’exemple de visa comme la France, l’Allemagne, l’Australie, le Japon, le Taiwan, etc. Par ailleurs, cette autorisation individuelle de voyage s’applique aussi bien aux adultes comme aux enfants.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir l’Esta ?

Pour fouler le sol américain, que ce soit par voie aérienne ou maritime, il faut respecter quatre conditions majeures :

  • Etre résident d’un pays bénéficiaire du programme d’exemple de visa
  • Disposer d’un passeport biométrique, papier (délivré avant 2015) ou électronique
  • Procéder à la demande d’autorisation Esta et l’obtenir
  • Fournir les données APIS (Advanced Passenger Information System)

Après avoir rempli ces conditions, l’autorisation Esta du voyageur restera valable pendant 2 ans, au cours duquel il pourra voyager aux Etats-Unis comme bon lui semble.