L’Afrique du Sud, qui s’étend de la rivière Limpopo avec ses hippopotames jusqu’au Cap où les pingouins aiment se dandiner, est l’un des pays offrant la plus grande diversité de paysages au monde. Là-bas se trouvent de grands espaces et montagnes, parcs nationaux et réserves naturelles, plages de rêve pour la pêche et le surf ; c’était ma destination durant les dernières vacances d’été.

Arrivé enfin à l’autre bout du monde dans mon Safari en Afrique du Sud  … dans la cité mère de l’Afrique du Sud, je suis parti en quête de découvertes  surprenantes dans cette cité historique et culturelle, cernée de grandeurs de la nature, j’ai pu jouir d’une vue panoramique de Cap Town, j’ai traversé la route si longue de Chapman’s Peak Drive vers  Simon’s Town, c’est une charmante localité de la côte est du Cap, là-bas, les jardins botaniques de Kirstenbosch m’ont émerveillés.

Le clou des paysages sud-africains est une longue barrière montagneuse, le Drakensberg, qui court des confins du Mozambique jusqu’à la province du Cap. Les panoramas que le Drakensberg a engendrés dans le Transvaal, tout particulièrement ceux du canyon de la Blyde River (26 km) comptent parmi les plus beaux du pays.

Ils attirent les randonneurs dont les plus chevronnés se lancent, à l’est du KwaZulu-Natal et du pays zoulou, vers les sommets au-dessus de 3 000 m de Cathedral Peak ou du Royal Natal National Park.

Safari en Afrique du Sud

Au sud, les paysages gagnent en diversité : on peut aussi bien apprécier les reliefs tourmentés et déchiquetés de la région désertique du Karoo et de la vallée de la Désolation, à l’est du Cap.

On peut également choisir des visites ponctuelles : tout près du Cap se trouvent les cavernes de Cango, réputées notamment parce qu’elles renferment des fresques et des motifs, d’autres peintures et gravures sont visibles dans le KwaZulu-Natal, le long de la frontière est du Lesotho (Royal Natal National Park, Giant’s Castle), où il est aussi possible de se familiariser avec les coutumes du peuple zoulou ;j’ai visité aussi  les spectaculaires chutes Augrabies, d’une hauteur de 146 m, et les mines de diamant de Kimberley.

La majorité de ces sites bénéficient d’une excellente structure touristique et d’un important réseau national de grandes randonnées.