Les vacances sont avant tout l’occasion de se reposer et de se ressourcer, dans un lieu agréable loin de chez soi. Toutefois, il est dommage de rester oisif dans des régions qui offrent de nombreuses opportunités d’activités et de découverte.

Quelles activités en vacances ?

Que visiter en vacances ?

Généralement, les premières choses à voir lorsque vous arrivez dans une région sont les monuments historiques. Témoins de l’histoire et de la culture locales, ils racontent la vie et l’identité des générations qui se sont succédés dans ce pays, et l’ont façonné jusqu’à aujourd’hui. Selon l’endroit, il peut s’agir de sites préhistoriques, de vestiges celtes ou gallo-romains, de monuments médiévaux, ou de bâtiments plus récents, datant de la Renaissance ou même de la Révolution Industrielle.

Il est également souvent intéressant de s’écarter des circuits touristiques traditionnels pour plonger dans l’arrière-pays local, et partir à la rencontre du terroir et des spécialités du coin : vignobles, artisanat, gastronomie…

Quelles activités pratiquer ?

Pour se ressourcer, partir au grand air est idéal. Vous pouvez par exemple opter pour une randonnée à pieds et vous enfoncer dans la nature, afin de profiter de paysages d’exception en montagne, vous pourrez troquer vos chaussures de randonnées contre des raquettes et observer une faune particulièrement riche. Vous pouvez également partir à vélo, afin de couvrir une plus grande distance et ainsi apprécier pleinement la diversité de la région. En bord de mer, des excursions en bateau afin de visiter les îles au large, comme celle de Porquerolles dans le Var, sont souvent proposées aux touristes. Il n’est pas rare de trouver également des descentes des cours d’eau locaux en kayak ou en canoë. Les vacances sont également l’occasion de se prêter à des activités que l’on a pas l’habitude de pratiquer par ailleurs : si vous aimez les sensations fortes, n’hésitez pas à vous rendre au spot de saut à l’élastique du coin, ou à partir pour une demi-journée de rafting ou de canyoning.

Partir avec Vacanciel

Afin de profiter au maximum de votre séjour, il est possible de partir en club vacances. Les villages Vacanciel vous permettent de profiter d’un cadre idéal et reposant. En outre, vous pouvez choisir la formule tout compris afin de ne pas avoir à constamment surveiller votre budget. Des activités sont également proposées, en fonction de la région où vous vous trouvez : par exemple, à Roquebrune sur Argens, capitale du VTT, vous pouvez bénéficier de l’offre cyclotourisme de Vacanciel et partir à la découverte du Var et de la Provence à vélo, en couple, entre amis ou en famille.