Découvrir Madagascar c’est passer d’une surprise à une autre. Toutefois, avant de visiter la Grand Ile, il vaut mieux obtenir quelques informations pratiques.

Quelle est la meilleure saison pour partir en Voyage à Madagascar ?

La Grande île peut être visitée tout au long de l’année. Néanmoins, il est préférable d’y passer vers la saison sèche. C’est-à-dire durant les mois de septembre et octobre. Après la haute saison. La période cyclonique est la plus déconseillée. Laquelle se situe entre mi-janvier et fin février. C’est le temps le moins convenable pour profiter des merveilles de Madagascar. Mais peu importe la saison, il est difficile d’accéder aux merveilles de la Grande Ile sans un véhicule tout terrain issu d’une agence de location 4×4 avec chauffeur madagascar.

location 4X4 madagascar

L’accompagnement d’un guide touristique local est-il obligatoire ?

L’accompagnement d’un guide local n’est pas obligatoire, mais nécessaire. Pour optimiser l’expérience dans les réserves et parcs Nationaux, rien ne vaut l’aide d’un guide. Leur métier est d’informer sur les moindres détails, une plante méconnue, un espace insolite… Cela permet d’identifier les traces le long de son Voyage à Madagascar. Pour faire une pierre de coup la plupart des touristes visitant la Grande Ile ont recours à des chauffeurs guides proposés par les prestataires en location 4X4 madagascar.

Le réseau mobile couvre-t-il la totalité de l’île ?

Avec l’amélioration des infrastructures de télécommunication, le réseau mobile couvre actuellement tout Madagascar. Du moins presque. Les grandes villes profitent notamment de cette réforme. Avant le grand départ, il faudrait se renseigner auprès de son opérateur concernant les tarifications. En fait, les coûts qui s’appliquent pour la communication effectuée depuis l’étranger ne sont pas les mêmes. En tout cas, le touriste peut utiliser à volonté son GPS une fois à Madagascar si il n’a pas confiance en son guide chauffeur issu de l’agence de location 4X4 madagascar.

Quoi manger lors de son séjour sur la Grande île ?

Une question qui se soulève assez souvent : quoi manger lors de son Voyage à Madagascar ? En fait, la cuisine malgache peut s’avérer plus variée que prévu. Cependant, la base de l’alimentation sur l’île est le riz. Accompagné souvent du « romazava » (bouillon de viande parfumé), des brèdes…  Aux abords des côtes, les spécialités vont plutôt vers les fruits de mer et poissons. Les plats de viande ou poisson parfumé à la vanille, la cuisine de la rue vaut vraiment le détour : les brochettes, les beignets, galettes, manioc grillé… Toutes ces saveurs sont à déguster et à découvrir une fois sur place. Faire un voyage culinaire sur la Grande Ile ne serait pas possible sans un tout terrain venant d’un prestataire de location 4X4 madagascar apte à traverser la Grande Ile de haut en large.

Quels souvenirs ramener de Madagascar ?

Outre les photos, il faudrait aussi ramener des objets issus de l’artisanat malgache. En passant d’une ville à un petit village, les spécialités artisanat sont différentes. Le Tourisme à Madagascar ne serait pas riche en expérience et en souvenirs sans emporter un objet en bois confectionné dans la ville d’Ambositra. Le bois y est élevé au rang d’art. Tandis que les bijoux en argent forment la spécialité de la tribu Antandroy.  Et le papier Antemoro par la population d’Ambalavao (au sud de Fianarantsoa). Pour aller plus loin, vers le Nord, à Nosy Be, le touriste ne doit pas rater l’achat d’un vêtement ou nappe brodés. Enfin, le souvenir ne serait pas exactement le même sans des gousses de vanille bien noires.